LA FERME BIO DE L’ESPOIR est le tout premier projet porté par l’Association Diboue Land. Grâce à l’engagement et au dynamisme de ce jeune couple, plusieurs activités ont pu être menées à ce jour avec l’appui et la contribution de divers partenaires.
Avril 2018 : Initiation des villageois d’Ebogo III[1] à la permaculture et à la production de semences dans le but de promouvoir l’autosuffisance alimentaire des familles. Cette activité a été réalisée avec l’appui de l’Association Française kokoppelli qui, dans le cadre de sa campagne Semences Sans Frontières, a soutenu l’Association Diboue Land avec un don de semences reproductibles et des outils pédagogiques. Le résultat de l’activité a été la réalisation d’un jardin mandala en butte auto-fertile.
Mars 2019, La Ferme Bio de l’Espoir décide de mutualiser ses moyens et compétences avec l’orphelinat d’Afiti-Bongô[1] pour concevoir un champ autonome de 300m2, sous forme de jardin mandala (permaculture). Cette activité a abouti à la production de denrées alimentaires fraîches pour les besoins de l’orphelinat, ainsi qu’à la production de semences d’année en année à partir de celles offertes par kokoppelli dans le cadre de sa campagne Semences Sans Frontières.*
Février 2021, réalisation du projet Perma-Ecole https://youtu.be/Q-aaG9uGeZA qui va à la rencontre des jeunes écoliers pour en faire des acteurs de changements.
LA MAISON DE L’ARTEMESIAest un autre des projets portés par l’Association grâce auquel :
En juin 2018, un jardin médicinal d’Artemésia a été réalisé pour l’orphelinat petit Dan et Sarah qui est située dans la ville universitaire de Soa, en banlieue nord de Yaoundé, capitale du Cameroun. https://youtu.be/jJEkGI76GoE
Depuis septembre 2017, l’Association fait la promotion de la culture et de la transformation de l’Artemésia en tisane pour les besoins des populations du Cameroun dans leur lutte contre le paludisme. L’objectif est de rendre autonome les familles qui sont encouragées à produire elles-mêmes des plants d’Artemésia pour leur auto consommation, afin de réduire les coûts de traitement du paludisme. Des formations sont dispensées et des séances d’informations organisées sur les bienfaits de l’Artemésia.
[1] L’association Afiti-Bongô (signifiant “Espoir pour les Enfants”), fondée par Virginie Nke en 2013 à Bâle (Suisse), soutient des projets visant l’amélioration de la vie des enfants orphelins et dans le besoin au Cameroun. Cela inclut les soins, l’éducation, la santé et la nutrition. En 2017, elle inaugure sa propre maison à Yaoundé : l’orphelinat Afiti-Bongô.
[1] Village dépendant de la Commune de Soa qui est ville universitaire située en banlieue nord de Yaoundé, capitale du Cameroun